Le guide complet de la collecte d’objets encombrants

Image
2 TOMs in front of a 1-800-GOT-JUNK? truck

Lorsqu’on désencombre chez soi, qu’on déménage dans un nouveau quartier ou qu’on change d’espace de bureau, il est possible que des services de collecte d’objets encombrants puissent être utiles. Souvent, le plus gros obstacle lorsqu’on prépare un déménagement est d’essayer de se débarrasser des choses dont on ne veut plus ou dont on n’a plus besoin. Qu’on fasse le ménage d’un bureau ou du garage, les services de collecte d’objets encombrants peuvent vous faciliter la tâche en vous débarrassant d’objets non nécessaires, pour que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous voulez garder. Pour vous aider à parcourir ce guide, consultez la table des matières ci-dessous.

Table des matières

Section 1 | Qu’est-ce que la collecte d’objets encombrants?
Section 2 | Le faire vous-même (DIY) ou embaucher une entreprise de collecte d’objets encombrants
Section 3 | Plus sur 1-800-GOT-JUNK?
Section 4 | Histoire de la collecte et de l’élimination d’objets encombrants
Section 5 | Comment collecter des objets encombrants peut aider l’environnement?
Section 6 | Déchets dans les océans et de l’espace
Section 7 | Comment on recycle les objets encombrants
Section 8 | Conclusions
 

Qu’est-ce que la collecte d’objets encombrants?

La collecte d’objets est une composante clé du processus de désencombrement, se concentrant sur se débarrasser correctement des objets encombrants. Un service standard de collecte de poubelles ou de déchets déposera simplement vos objets encombrants dans des sites d’enfouissement avant de repartir. Les collecteurs d’objets encombrants réduisent la quantité d’articles qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement en s’assurant que les matériaux sont éliminés de façon sécuritaire.

Bien que seulement 31 % des Américains recyclent , la plupart des entreprises de collecte d’objets encombrants se sont dotées d’un objectif écologique ou d’engagement environnemental qui représente leurs objectifs de recyclage. Les entreprises de collecte d’objets encombrants savent qu’elles ont une part importante à jouer pour prolonger la vie de nos ressources naturelles et elles recyclent ou donnent les objets, lorsque c’est possible. 

La collecte d’objets peut prendre d’autres formes également — des entrepreneurs qui rénovent des maisons peuvent avoir besoin de l’aide des entreprises de collecte d’objets pour leurs chantiers de construction. Les entreprises de collecte d’objets identifient les endroits stratégiques pour les rénovateurs afin qu’ils puissent se débarrasser de débris sans ralentir le processus de construction.
 

À qui profite la collecte d’objets?

Quand on analyse le tout, la collecte d’objets profite à toute personne qui aimerait mieux se concentrer sur son nouvel espace ou sur son espace rafraîchi. Qu’il s’agisse d’une résidence ou d’un bureau, un espace désencombré améliorera énormément la qualité de vie ou la productivité. Avoir des services de collecte d’objets permet aussi aux gens de se concentrer sur leurs vies occupées et sur les objets qui sont importants pour eux.

La collecte d’objets comme des meubles, des télévisions et des canapés peut être compliquée, lorsqu’on la fait sans aide. Il faut les apporter en bas des escaliers, manœuvrer des espaces étroits et les placer dans un véhicule. Ensuite, il faut les apporter au centre de recyclage ou s’en débarrasser soi-même.

La collecte d’objets encombrants vous facilite le processus. Après que vous ayez trié les objets à conserver des objets encombrants, vous pouvez vous asseoir, relaxer et observer les professionnels déménager les gros articles hors de votre maison. Vous n’aurez même pas besoin de vous soucier où les apporter : les spécialistes en collecte d’objets encombrants savent où apporter vos objets pour s’en débarrasser correctement, pour que vous puissiez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous aidez la planète. Tout le monde y gagne.
 

Types d’objets encombrants

Quand il s’agit d’objets encombrants, on peut vous débarrasser de presque tout. Des gros meubles (comme les matelas) à la ferraille, sans oublier les électroménagers, notre équipe fera le travail pour vous éviter de devoir le faire. Les seuls objets encombrants qu’on ne peut prendre sont des matériaux dangereux. Il y a deux catégories de collecte d’objets encombrants : la collecte résidentielle et la collecte commerciale.

Image
TOMs putting junk into the 1-800-GOT-JUNK? truck

Collecte résidentielle d’objets encombrants

Que ce soit prévu ou non, les objets encombrants ont tendance à s’empiler dans des espaces de rangement chez les gens. Si vous avez plus d’objets que nécessaire, nos experts en collecte d’objets encombrants seront là pour vous aider. Des professionnels videront votre garage, débarrasseront l’équipement de sport et prendront même tous les électroniques (déchets électroniques) chez vous, ou à votre bureau. Voici quelques exemples d’objets encombrants résidentiels :

  • Appareils électroniques (déchets électroniques)
  • Télévisions
  • Électroménagers
  • Pneus et caoutchouc
  • Vélos
  • Déchets domestiques
  • Moquettes et tapis
  • Débris de jardin
  • Débris de rénovation
  • Déchets
  • Meubles
  • Déchets en tous genres
  • Spas
  • Verre
  • Matelas et sommiers
  • Équipement de sport
  • Réfrigérateurs et congélateurs
  • Tables de billard
  • Ferraille
  • Pianos

Collecte commerciale d’objets encombrants

Les espaces de bureau et autres propriétés commerciales peuvent être encombrés d’objets à mesure que les entreprises grossissent. Nos experts en collecte d’objets soulagent cet encombrement en prenant vos déchets électroniques, incluant les ordinateurs, les écrans et les imprimantes. Quand vous avez besoin de faire place au nouveau, suffit de pointer et on vous en débarrasse. Voici quelques exemples d’objets encombrants commerciaux :

  • Bureaux, mobilier de bureau et déchets
  • Luminaires de détail, présentoirs et revêtements de sol
  • Ordinateurs et objets électroniques
  • Imprimantes, numériseurs et photocopieurs
  • Moniteurs et écrans
  • Guichets automatiques

La différence entre la collecte d’objets encombrants et la collecte de déchets

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a des éboueurs et des spécialistes en collecte d’objets encombrants? Lorsqu’il faut comprendre la différence entre la collecte d’objets encombrants et la collecte de déchets, il faut garder plusieurs éléments en tête.

Collecte de déchets

Les déchets sont des débris qu’on ne peut réutiliser avec la technologie actuelle. Ce sont des plastiques à usage unique, des produits de carton souillés par la nourriture et des produits de papier ciré, pour ne nommer que ceux-là. Afin de minimiser votre empreinte carbone, il est recommandé de trouver des substituts adéquats à ces objets.

Collecte d’objets encombrants

Les objets encombrants peuvent être de nombreuses choses. Ce sont souvent des articles plus encombrants, qui nécessitent davantage que d’être mis aux poubelles, mais il peut s’agir de petites choses comme des électroménagers et des débris de construction. Dans la plupart des cas, les objets encombrants peuvent être réutilisés par quelqu’un d’autre ou décomposés et recyclés. Les entreprises de collecte d’objets se préoccupent sérieusement de la conservation de l’environnement et travaillent avec vous pour s’assurer que les déchets sont éliminés correctement.

Bien qu’elles puissent être différentes, elles travaillent ensemble pour accomplir le même objectif : garder notre planète en santé. En fait, la collecte d’objets encombrants est une sous-industrie de la gestion des déchets, participant à tous les efforts.
Les collecteurs d’objets encombrants aident à contrer l’emplissage des sites d’enfouissement en redirigeant les objets encombrants à être jetés et en prolongeant leur vie. Plus les objets encombrants restent en rotation (pour être réutilisés), moins ils passent de temps dans les sites d’enfouissement. Ça ne fait qu’ajouter aux futurs problèmes écologiques.
 

Devrais-je songer à utiliser un service de collecte d’objets encombrants ou le faire moi-même?

La question éternelle : devrais-je faire le ménage moi-même ou payer quelqu’un pour le faire?

Quand vous utilisez notre service complet de collecte d’objets encombrants, 2 à 3 personnes viennent chez vous ou à votre bureau, apportent vos objets indésirables à l’extérieur, les mettent dans un camion-benne ou dans un camion et vous en débarrassent pour toujours. Ils travaillent comme des déménageurs professionnels, sauf que les objets sont éliminés correctement au lieu d’être apportés à un nouvel emplacement.

Quand on le met en perspective, les services de collecte d’objets encombrants permettent d’économiser plus que du temps et de l’énergie. Qu’on ait besoin de services de collecte d’objets pour une maison mobile ou une entreprise, on peut aider à éliminer le stress lié au désencombrement. Continuez à lire pour en apprendre plus sur les tarifs et les options liées à la collecte d’objets encombrants.
 

Combien coûte la location d’une benne à ordures?

Si vous voulez le faire vous-même, la meilleure façon de collecter des objets encombrants est de songer à louer une benne à ordures.

Selon le site CostHelper.com, les prix moyens de location de benne à ordures se situent entre 90 $ et 850 $ pour une location de trois à quatre jours, incluant les frais d’élimination. Ceci n’inclut pas ce qu’il en vous coûtera en temps et en énergie.

Quand vous choisissez de louer une benne à ordures, vous la remplissez vous-même, travaillant fort à chaque étape. Vous payez chaque journée de location de la benne, que vous travailliez ou non. L’entreprise de location de benne à ordures est là pour la déposer et venir la chercher — ils ne vous aident pas à collecter vos objets encombrants.
Les durées de contrats dans l’industrie peuvent varier, allant de quelques jours à plus d’un an. 

Bien qu’il y ait certainement des points positifs à la collecte d’objets soi-même (DIY), il est plus efficace de simplement utiliser un service complet de collecte d’objets encombrants. Quand on compare le coût de collecter soi-même des objets encombrants ou de payer quelqu’un pour le faire, il est seulement recommandé de le faire en DIY pour de plus petits projets.
 

Comment les entreprises de collecte d’objets facturent-elles pour leurs services?

Au cours des dernières décennies, l’industrie de la collecte d’objets encombrants a travaillé fort pour standardiser les tarifs. Bien que les prix, partout au pays, sont ciblés selon chaque région, il existe encore des variantes qui peuvent faire changer le coût final.


Deux facteurs principaux entrent en jeu lorsqu’il est question de décider des prix de collecte d’objets :

Le premier est la taille des objets encombrants, ou la quantité de volume que les objets occupent dans le camion.

Le deuxième est le nombre de voyages requis pour éliminer correctement vos objets encombrants. En d’autres mots, l’argent pour payer l’essence.
 

Considérations de prix : combien coûte la collecte d’objets encombrants?

L’endroit où vous vivez peut aussi avoir un impact sur la facture. Faire une collecte d’objets dans une grande ville, comme New York peut coûter plus cher qu’à Topeka, Kansas, en raison du coût de la vie. De plus, si vous vivez loin d’un centre de recyclage (ou écocentre) ou d’un site d’enfouissement, vous paierez plus pour l’essence.

Consignes pour le pourboire : faut-il donner un pourboire aux spécialistes en collecte?

Nos professionnels en collecte d’objets travaillent fort pour collecter des objets chez vous, tout en vous offrant une expérience sans faille. Bien que des pourboires ne soient pas attendus, ils sont toujours appréciés, surtout quand le travail est difficile. Voici quelques conseils pour donner un pourboire à nos spécialistes en collecte d’objets encombrants :

  • Si vous voulez offrir un pourboire, mais que vous ne savez pas quel montant donner, songez à ce que vous donnez à d’autres services comme des serveurs ou à des jardiniers.
  • Si vous voyez quelqu’un travailler fort, récompensez-les.
  • Songez aux difficultés auxquelles ils font face, comme les objets difficiles d’accès ou les conditions météo.

Quelles questions devrais-je poser aux entreprises de collecte d’objets encombrants?

Lorsque vous songez aux entreprises de collecte d’objets encombrants, poser les bonnes questions vous mènera vers les personnes les plus qualifiées pour le travail. Voici quelques questions à poser à une entreprise de collecte d’objets encombrants pour vous aider à bien commencer :

  • Êtes-vous assurés?
  • Quels types d’objets encombrants prenez-vous?
  • Recyclez-vous?
  • À quelle vitesse pouvez-vous effectuer le contrat?
  • Pouvez-vous expliquer votre structure de prix?

En posant ces questions, vous serez en mesure de prendre les meilleures décisions en matière de prix et d’envergure du projet.

Conseils pour collecter des objets vous-même, de façon sécuritaire

Une collecte d’objets adéquate réduit bon nombre de risques associés au déplacement sécuritaire de gros objets ou d’objets encombrants, par vous-même. Évitez le danger en suivant ces conseils en matière de collecte d’objets encombrants :

  • Portez des vêtements qui vous permettent d’être actif
  • Réchauffez-vous avant de soulever des objets lourds
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Surveillez votre posture, notamment en pliant les genoux, afin d’éviter les blessures
  • Identifiez les objets à collecter comme étant sécuritaires (assurez-vous qu’ils ne sont pas dangereux!)
  • Travaillez en tenant compte de vos limites

    Si vous commencez à déplacer vos objets et que vous réalisez que c’est trop difficile, faites appel aux services de nos professionnels. On peut vous aider à libérer plus d’espace chez vous ou au bureau, sans que vous leviez le petit doigt.
     

Qu’est-ce que 1-800-GOT-JUNK?

1-800-GOT-JUNK? est un service professionnel de collecte d’objets encombrants, avec le client en tête, uni sous la gestion et la vision de Brian Scudamore. L’entreprise a pu croître, passant d’une opération d’un seul homme à « Plus grand service de collecte d’objets au monde ». Notre succès est le résultat d’une seule chose : l’attention qu’on porte aux gens. Brian est profondément convaincu qu’il faut prendre soin des personnes qui prendront soin des clients.

Image
2 TOMs standing in front of a 1-800-GOT-JUNK? truck

L’entreprise a été fondée en 1989 et aujourd’hui, on offre aux clients des soumissions gratuites, on les appelle 15 à 30 minutes avant leur plage horaire de 2 heures et on leur propose un prix complet, à l’avance. Les clients pointent et leurs objets encombrants disparaissent. C’est vraiment facile.

Des collectes d’objets encombrants, aux greniers, aux unités d’entreposage et plus encore, il suffit d’appeler 1-800-GOT-JUNK? ou de réserver votre soumission gratuite sans obligation en ligne, pour tous vos besoins en matière de collecte d’objets.

L’histoire de 1-800-GOT-JUNK?

En 1989, à Vancouver, Canada, Brian Scudamore (alors étudiant à l’université) cherchait des moyens de faire de l’argent quand il a eu une idée. En attendant au service à l’auto d’un McDonald’s, il a aperçu une vieille camionnette transportant des objets, et il s’est dit « Je pourrais faire ça! »

Peu de temps après, il a créé sa propre entreprise de collecte d’objets encombrants, appelée The Rubbish Boys (les gars des déchets). Avec 700 $, pour une camionnette, et 300 $, pour des cartes de visite et des dépliants, il s’est mis en quête de clients. Son amoureuse de l’époque lui a suggéré d’appeler un journal local, le Vancouver Province, pour raconter son histoire. Il a fait la une et en seulement 24 heures, il a reçu plus de 100 demandes.

Huit années de succès plus tard, Brian faisait alors 1 million de dollars en profits annuels et a eu l’idée de la prochaine étape de sa vision : rendre « propre » cette industrie « sale ». Il a acheté plus de camions, il a engagé de meilleurs employés et il a changé le nom de l’entreprise pour l’appeler 1-800-GOT-JUNK?. Son objectif était d’avoir des franchises dans les 30 plus grandes régions métropolitaines d’Amérique du Nord d’ici la fin de 2003 et il a réussi son pari.

Depuis lors, 1-800-GOT-JUNK? a encore grossi, ouvrant plus de 150 emplacements dans trois pays.
 

En savoir plus sur les prix de collecte de 1-800-GOT-JUNK?

Dans le temps, quand les entreprises de collecte d’objets apprenaient à standardiser leurs prix, elles facturaient un prix fixe pour faire le travail. Ce modèle s’est révélé infructueux, car il fallait tenir compte des travailleurs, de la distance requise pour transporter les objets et des prix exigés pour déposer les objets ou les recycler.

Aujourd’hui, les prix de collecte tiennent compte de tous ces facteurs afin de continuer à faire fonctionner les entreprises. Les prix par article dépendent de la quantité d’espace que les articles prennent dans le camion. Ces tarifs dépendent de plusieurs facteurs (notamment, les frais d’élimination) et varient selon l’emplacement.
 

Explication des tarifs de collecte d’objets encombrants

On offre des soumissions en personne, sans obligation et une tarification tout compris pour que vous sachiez exactement ce pour quoi vous payez. On suit un système simple où vous payez pour le volume occupé par vos objets encombrants dans notre camion.

Est-ce que 1-800-GOT-JUNK? donne les objets encombrants?

Chez 1-800-GOT-JUNK?, on perçoit la collecte d’objets encombrants comme une plus grande responsabilité que le simple fait d’aider nos clients à désencombrer. On sait que la planète est confrontée à des défis, quand il s’agit de sites d’enfouissement et de recyclage.

Pour faire notre part, on s’assure que tous les matériaux sont apportés au bon endroit. Les biens recyclés sont envoyés aux centres de recyclage (et écocentres), les déchets aux sites d’enfouissement et les objets réutilisables sont préparés à être donnés.

Plusieurs clients qui se préoccupent beaucoup de l’environnement s’intéressent également à nos initiatives ayant un impact sur la communauté. Chaque franchise de 1-800-GOT-JUNK? choisit une œuvre caritative à laquelle s’associer et fait une différence dans les communautés desservies. Ces initiatives permettent souvent d’éviter d’emplir les sites d’enfouissement. Certains de nos travaux communautaires préférés ont eu lieu avec Second Chance Toys, où nos équipes du New Jersey ont aidé à redistribuer plus de 250 000 jouets un peu usagés à des enfants, et avec la Bibliothèque Richard Byrd, où nos équipes du District de Columbia ont déplacé plus de 2 720 kilos de livres, en s’assurant d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans un site d’enfouissement, provenant de Velocity of Books. 

Emplacements de collecte d’objets encombrants près de chez moi

Trouver des entreprises de collecte d’objets de qualité près de chez vous est plus facile que vous ne le pensez. Avec des emplacements partout en Amérique du Nord, notre outil pour trouver une entreprise de collecte d’objets permet de facilement trouver le meilleur endroit pour commencer votre collecte d’objets.

Histoire de la collecte et de l’élimination d’objets encombrants

La collecte d’objets encombrants a beaucoup évolué depuis ses débuts modestes. Les entreprises d’« un homme et sa camionnette » ont été remplacées par les entreprises professionnelles de collecte d’objets, prêtes à s’attaquer à la crise des déchets qui nous mine. Bien que l’ère moderne de la collecte d’objets encombrants a été bâtie par des personnalités comme Brian Scudamore, l’histoire derrière cette industrie date de plusieurs siècles.

Image
Young Brian Scudamore posing with his first junk truck

Une brève histoire de la collecte d’objets encombrants

Les humains produisent des déchets depuis tous les temps (de leur existence), mais c’est au 18e siècle qui a permis à la collecte d’objets de se façonner la place qu’elle a aujourd’hui. Pour résoudre la crise des déchets dans la rue, Londres a envoyé les collecteurs de déchets pour qu’ils convertissent les déchets en cendre, afin de fabriquer des briques. Cette pratique a continué jusqu’à ce que des considérations de santé soient soulevées.

Pendant le 19e siècle, une suite d’épidémies de choléra mortelles liées à la qualité de l’air aux odeurs nauséabondes a mené à la Nuisance Removal and Disease Prevention Act (la Loi sur l’Élimination des nuisances et prévention des maladies) de 1846 et sur la Public Health Act (la Loi sur la santé publique) de 1875. Ces deux lois ont permis l’ajout de règles afin de gérer les déchets.

Au 20e siècle, les camions de déchets motorisés ont été introduits, et les politiques environnementales sont devenues le point central de l’industrie. Après s’être battus pendant des décennies, les écologistes ont exprimé leurs inquiétudes, avec la création de la Solid Waste Disposal Act (la Loi sur l'élimination des déchets solides) de 1965. Cette loi a encore plus solidifié le développement stratégique des services de gestion des déchets et établi les bases de la gestion actuelle.

Moments historiques importants en matière de collecte d’objets encombrants

Notre panorama actuel de gestion des déchets est à la fois prometteur et illustre les risques imminents. On a un système qui gère plus efficacement les déchets, mais on manque d’espace dans les sites d’enfouissement. Pour constater les défis actuels, il est important d’examiner les moments importants de l’histoire de la collecte d’objets.

Londres, 18e siècle

Le milieu du siècle a marqué une période où la forte densité de population a créé un énorme problème de déchets dans les rues. Au lieu de se concentrer sur la propreté environnante, les services de gestion de déchets percevaient les déchets comme un profit potentiel, brûlant les déchets pour en obtenir des cendres pour les maçons. C’était la première stratégie publique de gestion des déchets.

19e siècle

Sir Edwin Chadwick, un avocat et réformateur social anglais, a poussé pour de meilleures conditions d’hygiène et de santé au sein de l’industrie. En 1838, il a convaincu le Poor Law Board (Conseil de loi sur les pauvres) d’enquêter lors d’une sérieuse épidémie de typhus. C’était la première fois qu’un médecin se prononçait en matière de santé et de conditions sanitaires.
Éventuellement, ses découvertes ont donné lieu à la Nuisance Removal and Disease Prevention Act of 1846 (la Loi de 1846 sur l'élimination des nuisances et la prévention des maladies), soit la première instance au cours de laquelle le gouvernement britannique a reconnu la santé de ses citoyens.

20e siècle

Ce siècle marque l’ère des politiques et des développements stratégiques plus poussés. On attribue la plupart de nos pratiques en matière de gestion des déchets et de collecte d’objets à la Solid Waste Disposal Act of 1965 (la Loi de 1965 sur l'élimination des déchets solides), la Clean Air Act (la Loi sur la qualité de l’air) et la Clean Water Act (la Loi sur l’eau potable). Ces trois lois ont créé des emplois conçus pour gérer tout le processus de gestion des déchets et s’assurer que tous les citoyens vivent dans des conditions de qualité.

Grâce à ces trois moments historiques, il s'est créé un vide que les éboueurs n'ont pas pu combler. Ils manquaient de ressources pour aider à prendre les objets encombrants dans les maisons, alors le tout se retrouvait aux poubelles. On a depuis appris de ces erreurs.

Vers la fin du 20e siècle, Brian Scudamore, PDG et fondateur de 1-800-GOT-JUNK? a découvert ce vide et a trouvé une façon de le combler. Il a professionnalisé l’industrie de la collecte d’objets encombrants en ajoutant de beaux camions étincelants et de sympathiques conducteurs, en uniforme. Aujourd’hui, les gens comptent sur les entreprises de collecte d’objets, comme 1-800-GOT-JUNK?, pour qu’elles désencombrent leurs espaces, tout en redirigeant les articles réutilisables dans le système économique.

Comment collecter des objets encombrants peut aider l’environnement

En tant qu’industrie qui promeut l’idée de propreté dans le giron des déchets, la collecte d’objets encombrants fait plus que de créer de l’espace dans votre demeure. En s’associant de façon stratégique avec les sites d’enfouissement, les centres de recyclage (et écocentres) et les emplacements de dons, les entreprises de collecte d’objets encombrants sont en mesure de jouer un rôle vital pour préserver les ressources de notre planète, pour les générations futures. On comprend que chaque objet encombrant qui s’échappe des sites d’enfouissement permet de rendre la planète plus saine et plus durable et on compte bien faire notre part.

Image
Dark green pine trees on a mountain

Qu’est-ce qu’un site d’enfouissement?

Lorsque vos déchets sont collectés par les éboueurs, ils sont apportés à un site d’enfouissement. La Environmental Protection Agency (EPA) (Agence protectrice de l’environnement) donne la définition suivante pour le terme « site d’enfouissement » : « une zone de terre discrète ou une zone d’excavation qui reçoit des déchets ».

Ces zones d’élimination peuvent contenir différents matériaux. Des exemples de tels sites d’enfouissement comprennent des déchets municipaux solides (ou municipal solid waste, MSW, en anglais), des déchets dangereux et des déchets non dangereux, comme des résidus de combustion de charbon et des débris de démolition.

En théorie, les sites d’enfouissement sont une excellente solution pour notre problème de déchets. En réalité, ce n’est qu’une aide temporaire qui comporte ses propres problèmes.
 

Comment fonctionnent les sites d’enfouissement?

Les sites d’enfouissement sont un espace d’entreposage pour déchets qu’on ne peut réutiliser avec notre technologie actuelle. Ils sont censés être une solution temporaire, jusqu’à ce que les innovations futures soient en mesure d’affronter les problèmes qu’ils causent.

Le temps est venu pour nous de nous inquiéter de ces problèmes, et on n’a pas les innovations pour les contrer.

On est presque rendus au point où les États-Unis manquent d’espace pour entreposer leurs déchets. Et c’est un peu insensé lorsqu’on met en perspective que bien que les Américains ne représentent que 4 % de la population mondiale, ils génèrent 30 % des déchets du monde.
 

Combien de sites d’enfouissement y’a-t-il aux États-Unis?

Aux États-Unis, il y a 3 091 sites d’enfouissement actifs et plus de 10 000 anciens sites d’enfouissement municipaux. Ceci n’inclut pas les décharges privées, non documentées, commerciales ou abandonnées utilisées au cours des années. Les sites d’enfouissement se remplissent si vite que, selon le Solid Waste Environmental Excellence Protocol (SWEEP, ou le protocole d’excellence en matière de déchets solides environnementaux), on manquera d’espace de site d’enfouissement aux États-Unis d’ici 2036.

Comment sont créés les sites d’enfouissement?

Dans le passé, on lançait les déchets dans une pile et on appelait ça une décharge. Ceci causait les produits chimiques à se disperser dans la terre et à polluer l’air.

De nos jours, on utilise l’ingénierie avancée pour gérer les sous-produits générés par nos décharges. Ces sites d’enfouissement sanitaires sont construits en quatre étapes avant que la décharge soit bouchée (voir les explications ci-dessous).

Le système de revêtement

Il empêche les liquides de pénétrer et de se propager dans les eaux souterraines.

Le système de drainage

Il permet de filtrer les liquides, comme le lixiviat, vers des installations de traitement ou des stations d'épuration autonomes.

Le système de collecte des gaz

Il utilise des puits d'extraction de gaz pour capturer le méthane et le convertir en formes d'énergie utilisables.

Les déchets

Ils sont livrés au site, puis compactés pour minimiser l’espace qu’ils occupent dans le site d’enfouissement.

Fermeture du site d’enfouissement

Une fois que le site d’enfouissement a été complètement rempli, il est refermé avec deux pieds de terre. Puis, la végétation est plantée et la terre est surveillée pendant 30 ans.

Bien que les sites d’enfouissement soient conçus de manière experte, ils peuvent encore rencontrer de nombreux problèmes. Les produits chimiques peuvent s'infiltrer dans la nappe phréatique et des gaz sont constamment émis dans l'air. Cela soutient le fait que des déchets se trouvent sous certains de nos parcs et zones de loisirs.

Ce sont les raisons pour lesquelles les collecteurs d’objets encombrants sont si importants pour la santé de notre planète. Chaque déchet qui se retrouve dans les sites d’enfouissements, au lieu d’être recyclé ou donné, s’ajoute à l’interminable problème de déchets qu’on constate aujourd’hui. Communiquez avec nos professionnels pour faire votre part pour que la Terre reste vivable pour les générations futures.
 

Quels sont les gaz produits par les sites d’enfouissement?

Les sites d’enfouissement ne sont pas faits pour résister au temps, mais simplement là pour entreposer les choses qu’on ne veut pas. Leur plus grand problème? Décomposer les mélanges de déchets avec les autres déchets.

Pour les liquides qui s’écoulent, on a le système de revêtement et de drainage, mais pour les gaz, c’est plus compliqué. Bien qu’on ait les systèmes en place pour capturer et convertir les gaz en énergie, ils ne sont pas parfaits. Les gaz sont tellement plus compliqués à gérer qu’un liquide ou un solide, surtout lorsque les gaz sont invisibles à l’œil nu.

Ce gaz, connu comme le gaz de site d’enfouissement, peut voyager dans le sol et s’incruster dans des immeubles à proximité. Il est très inflammable et les gens qui s’y exposent peuvent avoir de la difficulté à respirer. Ce gaz est fait à 90-98 % de méthane et de dioxyde de carbone, avec les 2 à 10 % autres étant divers gaz comme l’ammoniaque et le nitrogène.

Bien qu’on ait des systèmes en place pour gérer les gaz créés dans les sites d’enfouissement, nos océans font face à un encore plus grand problème en matière de déchets.
 

Comment la collecte durable d’objets encombrants empêche l’accumulation de déchets dans les océans et dans l’espace

Bien que les problèmes liés aux sites d’enfouissements semblent grands, manquer d’espace dans ces sites n’est pas notre plus grande préoccupation. Nos océans débordent de déchets, qui tranquillement, se ramassent dans tous les coins de l’orbite de la Terre. Tout comme avec nos problèmes de sites d’enfouissement, on doit attendre la bonne technologie afin de commencer à tout nettoyer.

Image
Beach sunset with ocean and setting sun

Faits sur les déchets dans les océans

Nos océans renferment une vie sauvage diversifiée, mais ce ne sera bientôt plus le cas si on ne se débarrasse pas correctement des objets encombrants. Si on veut préserver nos océans, on doit rapidement changer nos habitudes en matière de gestion des déchets. Voici quelques faits sur l’océan qui pourraient changer votre façon de percevoir le recyclage :

  • La pollution des océans tue plus de 1 000 000 oiseaux marins chaque année
  • Les filets de pêche jetés tuent presque 300 000 dauphins et marsouins chaque année
  • Les déchets jetés dans l’océan se retrouvent sur la rive, polluant tout, incluant les plages et la vie marine
  • Une parcelle de déchets flotte dans l’océan, le Great Pacific Garbage Patch (la grande zone d'ordures du Pacifique) et elle fait trois fois la taille de la France
  • Une fois toutes les minutes, une quantité de plastique suffisante pour remplir un camion à ordures est déversée dans nos océans

Combien de temps vivent les déchets dans l’océan?

Des voies d'eau qui recueillent les déchets après les tempêtes de pluie aux décharges illégales, 80 % des déchets dans les océans proviennent de la terre. Le problème, c’est que les déchets dans l’océan vivent aussi longtemps que les déchets dans les sites d’enfouissement, si ce n’est plus longtemps, et certains matériaux prennent même presque 500 ans à se décomposer.

La plupart des plastiques prennent 20 ans, minimum, à se décomposer. Avec 165 millions de tonnes de débris de plastique qui flottent dans nos océans, on a une immense tâche devant nous.
 

Que sont les déchets de l’espace?

Bien que ce ne soit pas immédiatement évident, la plupart de nos habitudes en matière de collecte d’objets, qui affectent nos océans et nos environnements, vont s’immiscer dans la Terre. Les déchets de l’espace sont le résultat des déchets faits par l’homme, qui circulent en orbite autour de la Terre. Bien que les gens pensent habituellement aux fusées abandonnées, les types de déchets d’espace les plus communs se retrouvent également sur Terre : les piles mortes, le surplus d’huile de moteur et les éclats de peinture.

Bien qu’on se débarrasse correctement de beaucoup de ces types d’électroniques, les entreprises de collecte d’objets ne ramassent pas habituellement ces objets, pour l’instant; il est donc important d’en discuter, puisqu’ils engendrent des problèmes semblables à ceux créés par la grande zone d'ordures du Pacifique. Plusieurs des principes de l’industrie de la collecte d’objets priorisent les besoins requis pour soutenir les initiatives croissantes dans l’espace.

Bien que la grande zone d'ordures du Pacifique empêche le soleil d’atteindre les profondeurs de la mer, le mur de déchets dans l’espace qu’on est en train de construire empêchera le soleil de nous atteindre. Ça créera aussi des problèmes en matière d’exploration spatiale, pour les générations futures.
 

Nettoyer les déchets de l’espace et des océans

Bien qu’on ne nettoie pas spécifiquement les déchets de l’espace et de l’océan, on peut aider à promouvoir la connaissance de ces problèmes. Il y a des centaines d’années, on a commencé à raffiner notre façon de gérer les déchets, mais de nos jours, on est confrontés aux conséquences de notre passé.

Nos océans ont grandement besoin de notre aide. Le capitaine Charles Moore, qui a découvert la grande zone d'ordures du Pacifique, a déjà dit que l’effort de nettoyage « ruinerait n’importe quel pays et tuerait toute vie sauvage, à mesure de ses progrès. »

Le chemin devant nous est ardu, mais on peut s’appuyer sur nos connaissances sur terre, dans l’eau et dans l’espace. Pendant qu’on s’attaque à l’énorme pile de déchets dans l’océan, assurons-nous de ne pas en créer une nouvelle, dans l’espace.
 

Comment la collecte d’objets soutient le recyclage

Les collecteurs d’objets sont des experts en recyclage. Ils savent exactement où apporter vos matériaux pour qu’ils se retrouvent aux bons endroits : ils donneront même les objets s’ils sont en bon état. C’est surtout important si vous ne savez pas comment bien recycler vos objets encombrants ou que vous n’avez pas le temps de faire des appels, afin de voir qui peut accepter vos biens (en don).

Image
recycling code on brown surface

Les pratiques en matière de recyclage responsable sont en hausse aux États-Unis, malgré un taux de recyclage de seulement 34,6 %. Continuons à faire grimper ce taux en créant de meilleures habitudes en matière de recyclage, alors que nous faisons le ménage de notre planète bien-aimée.

Qu’est-ce que le recyclage?

Le recyclage se définit par le processus de collecter, traiter et convertir les déchets en matériaux réutilisables pour en faire de nouveaux produits. Ça profite à tout le monde, en fournissant des emplois, en aidant à préserver l’environnement et en minimisant notre empreinte carbone. Le recyclage se fait en trois étapes :

Collecter et traiter

Les écocentres et les centres et services de recyclage offrent différents programmes, pour différentes villes. Certains proposent un programme de ramassage en bordure du trottoir, alors que d’autres font apporter les biens à un centre de traitement. Les matériaux recyclables sont ensuite nettoyés, emballés et envoyés pour être convertis en nouveaux produits.

Fabrication

Après avoir reçu le paquet nettoyé et organisé, un fabricant travaillera pour convertir ces objets bruts en matériaux commercialisables.

Production

Les matériaux commercialisables sont ensuite convertis en un produit utilisable que les consommateurs peuvent acheter (et on espère les recycler lorsqu’ils ne serviront plus).

Quand on analyse le tout, la collecte d’objets et le recyclage sont indissociables. Les deux ont le même objectif : empêcher que les matériaux réutilisables ne se retrouvent dans un site d’enfouissement.
 

Quels sont les avantages du recyclage?

Le recyclage est l’un des meilleurs gestes qu’un individu peut poser afin d’améliorer la planète. Ça profite à l’environnement, aux entreprises et aux consommateurs, parce que les déchets nuisent à tous.

L’industrie du recyclage fait un excellent travail en matière de prolongation de la durée de vie des matériaux, mais fait aussi un excellent travail pour employer des individus travaillants qui se préoccupent de la planète.

La prochaine fois que vous irez mettre des objets dans les poubelles, songez à ces avantages du recyclage :

  • Minimise les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement
  • Empêche la pollution causée par la collecte de matériaux bruts
  • Conserve les ressources naturelles
  • Fait la promotion de l’économie domestique en réutilisant les matériaux bruts
  • Crée des centaines de milliers d’emplois

Que peut-on recycler?

Quand on songe aux avantages du recyclage, on se demande pourquoi les Américains ne recyclent que 34,6 % du temps. Bien que les vieilles habitudes sont tenaces chez certaines personnes, la majorité d’entre elles choisissent simplement de jeter les objets plutôt que de les recycler, parce qu’elles ne connaissent pas les codes de recyclage. Après tout, chaque ville a ses propres règles.

Les codes de recyclage sont des catégories pour les matériaux qui ont les mêmes caractéristiques, comme les bouteilles d’eau en plastique et les contenants d’huile végétale. Les codes numéro 1 et numéro 2 peuvent être recyclés, et ce sont des bouteilles de plastique et des bouteilles de lait, alors que pour les codes 4 à 7, il faut contacter votre écocentre local. Les numéros de code doivent être entreposés dans différents sites d’enfouissement ou exigent des méthodes de recyclage différentes.

La liste ci-dessous indique les codes de recyclage, des exemples pour chaque numéro de code et si le matériel est recyclable ou réutilisable. Pour plus de renseignements, consultez ce guide très pratique.
 

Signification et explication des codes de recyclage

Numéro 1 - PET (Polyéthylène téréphtalate)

Il se trouve dans les bouteilles de boissons gazeuses, les bouteilles d’eau et les contenants de légumes.
Recyclable? Oui. Réutilisable? Non.

Numéro 2 - PEHD (polyéthylène haute densité)

Se retrouve dans les bouteilles de détergents de lessive, les bouteilles de shampooing et les bouteilles de lait.
Recyclable? Oui. Réutilisable? Oui.

Numéro 3 - PVC (chlorure de polyvinyle)

Se retrouve dans les revêtements en plastique pour les cordes, les câbles, les pipes en plastique et les emballages de plastique.
Recyclable? Non. Réutilisable? Non.

Numéro 4 - LDPE (polyéthylène basse densité)

Se retrouve dans les sacs d’épicerie en plastique, les bouteilles compressibles et les sacs de nettoyage à sec.
Recyclable? Oui, mais communiquez avec votre site d’enfouissement pour en être certain. Réutilisable? Oui.

Numéro 5 - PP (polypropylène)

Sert à contenir les liquides chauds et est moulu pour les pièces automobiles.
Recyclable? Oui, mais communiquez avec votre site d’enfouissement pour en être certain. Réutilisable? Oui.

Numéro 6 - PS (polystyrène)

Se retrouve dans les cadres de plaques automobiles, les emballages en mousse, les assiettes et les tasses.
Recyclable? Communiquez avec votre site d’enfouissement. Réutilisable? Si contaminé par la nourriture, non. Si c’est un emballage, oui.

Numéro 7 - Autres

Se retrouve dans l’acrylique, le nylon et la fibre de verre.
Recyclable? Communiquez avec votre site d’enfouissement. Réutilisable? Communiquez avec votre site d’enfouissement.

Les articles communs qu’on ne peut recycler : les sacs de plastique libres, les produits en styromousse, les articles souillés par la nourriture ou les ustensiles de plastique.

La styromousse se recycle-t-elle?

La styromousse est un plastique Numéro 6 qui est rarement recyclé. En fait, la ville de New York a banni les produits de styromousse à usage unique pour aider à contrer les plus de 12 000 tonnes de déchets qu’elle crée chaque jour.

Il existe des entreprises qui essaient d’utiliser les déchets créés par la styromousse et autres produits semblables, alors assurez-vous de vérifier en ligne pour connaître les règles.
 

Que recycle 1-800-GOT-JUNK?

Tout le monde devrait recycler, mais qu’arrive-t-il si les objets sont encombrants, lourds ou dangereux à manipuler? C’est ici qu’un service professionnel de collecte d’objets peut vous aider.
Chez 1-800-GOT-JUNK?, on comprend l’importance du recyclage et du bon travail pour recycler autant de matériaux que possible. De la biomasse aux déchets de jardinage, des pneus aux produits de caoutchouc, on vous aide à faire le ménage chez vous, et s’assurer que la terre demeure un endroit où l’on peut vivre de façon durable.
Voici une courte liste des autres matériaux qu’on recycle :

  • Électroménagers
  • Verre
  • Métaux (ferreux et non ferreux)
  • Débris de construction
  • Déchets électroniques

Pour plus de renseignements, lisez sur les objets encombrants qu’on recycle.

Que sont les déchets électroniques? Comment s’en débarrasser de façon durable?

Bien que le nom soit informel, le terme « déchets électroniques » est la façon habituelle de nommer les produits électroniques qui ont atteint la fin de leur durée de vie. Ce sont des télévisions, des ordinateurs, des écrans, des magnétoscopes et des photocopieuses. Le recyclage électronique comporte ses propres défis, puisque les composantes dans les appareils les rendent dangereux.

Lorsqu’il s’agit de faire du recyclage de déchets électroniques, vous devrez trouver un centre de recyclage (ou écocentre) qui les accepte, puis y apporter les objets par vous-même. La façon la plus simple de se débarrasser de déchets électroniques est de communiquer avec vos experts locaux en collecte d’objets. Ce sont des professionnels qui savent exactement où apporter vos objets pour qu’ils soient éliminés de la façon la plus sécuritaire qui soit.

En conclusion

les matériaux, nos sites d’enfouissement et nos océans reçoivent moins de déchets qu’ils doivent gérer. Si vous avez besoin d’aide pour collecter des objets chez vous, réservez un rendez-vous chez l’un de nos professionnels.

We make junk disappear.

Image
1800 GJ Truck Facing Right
  • No obligation, in person quotes.
  • Quick and easy onsite payment.
  • No hidden fees.
  • Responsible disposal.
Join us on:
Voyons si nous sommes dans votre quartier.
Veuillez patienter