L’un des facteurs les plus importants pour la santé, le bien-être et le bonheur général est une bonne nuit de sommeil! Bien qu’il existe plusieurs facteurs pour contribuer à un sommeil reposant, l’un des aspects les plus faciles à contrôler est d’avoir un matelas confortable dans lequel plonger chaque nuit. Cependant, ça peut être difficile de savoir comment se débarrasser d’un matelas lorsqu’on le remplace par un nouveau matelas. Les matelas sont gros, encombrants et n’ont pas de structure, rendant leur élimination frustrante. 1-800-GOT-JUNK? est heureux d’aider à faciliter autant que possible le processus, en vous indiquant quand éliminer un matelas, où l’apporter et bien sûr, en s’occupant de tout le transport pour vous!
Comment se débarrasser facilement et de façon responsable d’un matelas
Lorsque vient le temps de remplacer votre matelas, quelle que soit la raison, que faire d’un vieux matelas? Lorsque vous devez vous débarrasser d’un matelas de chez vous, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Voici quelques options pour éliminer un matelas de façon simple et responsable :
- Vendre votre matelas sur les sites de petites annonces
- Donner votre matelas à des organismes de charité locaux et à des refuges
- Trouver les centres de recyclage de matelas dans votre ville
- Vérifier auprès de votre fournisseur de matelas pour voir s’il peut venir collecter votre vieux matelas
- Organiser un tirage pour donner votre vieux matelas et autres objets indésirables
- Communiquer avec votre entreprise locale de collecte d’objets encombrants
Comment savoir s’il est temps de se débarrasser d’un vieux matelas?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut vouloir se débarrasser d’un matelas! Vous changez peut-être le matelas de votre enfant qui ne cesse de grandir, ou vous avez peut-être besoin d’un matelas plus ferme pour soutenir votre dos et vous aider à mieux dormir. Votre matelas préféré a peut-être atteint sa durée de vie utile et doit être remplacé pour continuer à vous fournir le meilleur soutien pour un sommeil optimal. En général, il faut remplacer son matelas tous les 7 à 8 ans, mais ça dépend réellement de plusieurs facteurs, incluant l’utilisation, la présence ou non de punaises de lit, d’autres dommages et comme mentionné, du type de matelas.
Cycles de vie moyens des matelas :
- Mousse - 6 à 7 ans
- Ressort interne - 5,5 à 6,5 ans
- Hybride - 6,5 à 7,5 ans
- Latex - 7,5 à 8,5 ans
- Matelas pneumatique / Lit d’eau - 5 à 6 ans

Vendre votre matelas sur les sites de petites annonces
Si vous remplacez votre matelas tôt dans son cycle de vie, pour une multitude de raisons, il pourrait encore être en assez bon état pour que vous songiez à le vendre. Avant de le vendre, assurez-vous de bien le vérifier pour voir si le matelas a des taches, des déchirures, des odeurs ou autres problèmes structurels. C’est une bonne idée de se demander « Est-ce que j’accepterais d’acheter ce matelas? ». Il existe plusieurs différentes options en ligne pour vendre les objets de nos jours, des réseaux sociaux comme Facebook Marketplace, aux sites web d’annonces populaires comme Craigslist. Tout comme lorsqu’on vend des objets sur des forums en ligne populaires, afficher une annonce, répondre aux questions et rencontrer un acheteur peut prendre du temps. Si vous êtes pressé et avez besoin que le matelas parte rapidement, 1-800-GOT-JUNK? est heureux de vous débarrasser de votre vieux matelas, afin de le donner ou de le recycler (lorsque c’est possible), vous sauvant temps et énergie.
Donner votre matelas à des organismes de charité et à des refuges locaux
Dans certains cas, les matelas en bon état peuvent aussi être donnés à des organismes de charité. Plusieurs facteurs jouent un rôle lorsqu’on donne un matelas, surtout en ce qui concerne la qualité du matelas et les besoins des organismes de charité locaux. Tout comme lorsqu’on le vend, assurez-vous de vérifier la qualité de votre matelas avant de l’offrir à quelqu’un d’autre. Puis, communiquez avec les organismes de charité locaux ou les centres de don de votre quartier.
Trouver les centres de recyclage de matelas de votre ville
Parfois, les matelas ont atteint la fin de leur durée de vie et ils ne peuvent être réutilisés par d’autres personnes. Dans ces cas-là, il faut considérer l’option de recycler son matelas. Environ 80 à 90 pour cent de la plupart des matelas peuvent être décomposés et recyclés, mais tout comme pour le don, ceci peut varier selon les options disponibles dans votre quartier. Certaines villes ont des restrictions précises concernant le recyclage de matelas, alors que d’autres facturent des frais de recyclage. Dans certains quartiers, il est possible de faire collecter son matelas par la ville, à des jours précis dans l’année, alors que dans d’autres, vous devrez défaire votre matelas vous-même et l’apporter à différents centres de recyclage. La façon la plus simple de connaître les options disponibles est d’appeler 1-800-GOT-JUNK? pour qu’ils s’occupent de tout pour vous. Nous faisons tout notre possible pour donner les articles en bon état, et recycler les articles recyclables, donc il vous suffit de pointer et de laisser nos sympathiques équipes s’occuper du reste!

Vérifier auprès de votre vendeur de matelas pour savoir s’il peut collecter votre vieux matelas
Si vous achetez un nouveau matelas auprès d’un détaillant, il est possible qu’il puisse collecter votre vieux matelas, tout en vous livrant le nouveau. Ceci dépend de l’endroit d’où vous l’achetez, et il est possible qu’il y ait des frais ou conditions supplémentaires pour ce service.
Organiser un tirage pour votre vieux matelas et autres objets indésirables
Semblable à un don : proposez de donner votre vieux matelas aux amis, à la famille ou aux voisins, grâce aux groupes d’offres sans cesse croissants. Comme toujours, il est important d’évaluer l’état de votre matelas avant de le donner à quelqu’un d’autre. Comme règle de base, assurez-vous de vous mettre à la place de quelqu’un d’autre et de savoir si vous accepteriez, ou non de recevoir votre matelas. Si vous savez qu’il y a des taches, des ressorts bruyants ou si le matelas a terminé son cycle de vie, il est sûrement préférable de l’éliminer autrement.