Collecte et disposition d’appareils électroniques

Avec l’évolution rapide de la technologie, on se retrouve inévitablement avec des appareils électroniques désuets ou brisés (déchets électroniques) dont on doit se débarrasser. Mais, ce n’est pas aussi simple que de les jeter dans les ordures. Ces articles contiennent souvent des matériaux dangereux et devraient être recyclés ou éliminés de façon responsable pour éviter d’endommager l’environnement. .

1-800-GOT-JUNK? peut vous aider. On est experts dans la collecte d’appareils électroniques et pour vous aider à vous débarrasser de vos vieux appareils. Nos équipes de professionnels sympathiques s’assurent que les déchets électroniques sont donnés à des organismes de charité dans le besoin, ou rénovés et recyclés lorsque c’est possible, ne laissant qu’une faible quantité à être éliminée de façon sécuritaire.

Pour faire collecter vos appareils électroniques, appelez-nous et on s’occupe de tout pour vous. Suffit de pointer et ça disparaît!

Disposition responsable de déchets électroniques avec 1-800-GOT-JUNK?

1-800-GOT-JUNK? recycle depuis belle lurette. On est dans votre quartier et on est ravis de vous débarrasser de vos appareils électroniques de façon responsable. Voici comment fonctionne notre service :

1. Prenez un rendez-vous pour la collecte de vos appareils électroniques en ligne ou en composant le 1-800-468-5865.

2. Les équipiers arrivent en camion 15 à 30 minutes avant la plage horaire convenue d’avance.

3. À notre arrivée, pointez les appareils électroniques à enlever et on vous fournit un prix complet à l’avance.

4. Si la soumission vous convient, on enlève vos vieux appareils électroniques, peu importe leur emplacement chez vous et quand on a terminé, on nettoie les lieux de la collecte. De plus, on recycle et on donne les appareils lorsque c’est possible.

Assurez-vous de retirer les piles avant votre rendez-vous.

Certains des déchets électroniques domestiques acceptés :

Magnétoscopes
Lecteurs CD et DVD
Vieilles tablettes
Téléphones cellulaires
Télécopieurs
Télévisions
Chaînes stéréo
Et plus…

L’importance de bien disposer des déchets électroniques

Dans un récent sondage, plus de 80 % des Canadiens disent posséder au moins un appareil électronique inutilisé chez eux. L’ARPE estime que plus de 100 000 tonnes métriques de déchets électroniques se retrouvent dans les décharges chaque année, ce qui est équivalent à environ 20 000 éléphants! Laissez-nous vous aider à vous débarrasser de façon responsable de ces appareils électroniques encombrants dès aujourd’hui!

OÙ VONT LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES?

Lorsqu’on jette les déchets électroniques aux ordures, ils se retrouvent dans des sites d’enfouissement. Ils y restent ensuite pendant plusieurs années, puisqu’ils ne se décomposent jamais.

En faisant appel aux services de 1-800-GOT-JUNK?, on évite que les déchets électroniques ne se retrouvent dans des décharges. On les apporte dans des centres de recyclage où leurs composantes de plastique et de métal sont retirées, afin d’être réutilisées pour fabriquer d’autres produits. À ce stade, tous les produits dangereux sont séparés pour s’assurer de les éliminer de façon écologique.

PEUT-ON JETER LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES DÉSUETS AUX ORDURES?

Lorsque les télévisions, écrans d’ordinateur et autres appareils électroniques cessent de fonctionner, on pourrait croire qu’il est sécuritaire de les mettre aux ordures, tout comme les autres déchets domestiques. On ne réalise pas que ce faisant, on peut endommager l’environnement.

Plusieurs produits électroniques contiennent des produits chimiques et des métaux dangereux qui sont très nuisibles à l’environnement. Faites votre part en empêchant que ces appareils ne se retrouvent dans une décharge en faisant appel aux services de 1-800-GOT-JUNK? pour disposer de vos appareils électroniques.

COMMENT LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES ENDOMMAGENT-ILS L’ENVIRONNEMENT?

Les vieux appareils électroniques contiennent bien plus que du plastique, du verre et du métal. Ils contiennent aussi des métaux toxiques et des produits chimiques comme du plomb, du mercure et du cadmium. C’est pourquoi il est si important de bien disposer des déchets électroniques. Quand ces appareils se retrouvent dans des décharges, les substances toxiques peuvent se retrouver dans le sol, endommageant les plantes et les animaux, et contaminant aussi potentiellement notre approvisionnement en eau et en nourriture. Le cycle de l’exposition à ces substances dangereuses est difficile à casser, car une fois le sol et l’eau contaminés, il est difficile de retrouver l’état naturel.

Aidez à assurer la bonne disposition de ces déchets électroniques grâce à un processus de recyclage au cours duquel les métaux précieux et les plastiques contenus dans les déchets électroniques sont récupérés et réutilisés. Chez 1-800-GOT-JUNK?, on s’occupe de tout pour vous. On travaille avec les centres de recyclage pour s’assurer que toutes les composantes sont bien séparées et qu'on en dispose de manière responsable.

COMMENT SE DÉBARRASSER D’APPAREILS ÉLECTRONIQUES BRISÉS, DÉSUETS OU INDÉSIRABLES?

Il existe plusieurs façons de se débarrasser de vieux appareils électroniques. Celle que vous choisissez dépend beaucoup l’état de l’appareil. Pour les articles qui fonctionnent encore, les donner est une excellente option. De nombreuses œuvres de charité acceptent les appareils électroniques en bon état, et peuvent les réutiliser ou les revendre. C’est une excellente option, puisque ceci permet à des personnes dans le besoin d’avoir accès à des appareils électroniques, et ça permet de prolonger la durée de vie utile d’articles encore fonctionnels.

Pour les articles qui ne fonctionnent plus, apportez vos déchets électroniques aux bureaux gouvernementaux ou dans des écoles, qui peuvent les recycler, ou déposez-les chez un recycleur certifié en déchets électroniques. Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à 1-800-GOT-JUNK? pour le faire pour vous. On travaille avec les œuvres de charité locales et avec les centres de recyclage pour s’assurer que ces articles ne se retrouvent pas dans les décharges.